25 Novembre 2017 – Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. À cette occasion, nous avons organisée une demi journée d’activité et d’informations pour sensibiliser aux violences faites aux femmes*. Le problème des violences est encore trop invisible actuellement : toutes les deux semaines en Suisse, une femme* meurt suite à des violences sexistes. Par ce terme, nous entendons les multiples violences masculines vécues au quotidien par des femmes*, tels que le harcèlement, les agressions physiques, les violences conjugales, les viols, les maltraitances gynécologiques, les violences lesbophobes et transphobes, etc.

Le projet s’est déroulé le 25 novembre 2017 sur la place de la navigation à Genève. Dès 13h et jusqu’à 18h, diverses associations et groupes de personnes concernés étaient présents pour thématiser les violences. Une prise de parole publique par des actrices concernées a eu lieu à 15h.

Une installation symbolique de chaussures rouges en suivant l’initiative de l’artiste mexicaine Elina Chauvet “Zapatos Rojos” était à la vue du publica été mise en place. Cette protestation silencieuse symbolise la marche des femmes absentes et leur rend hommage dans le but d’en faire une mémoire politique, pour rompre le silence qui entoure les féminicides et les violences masculines vécues au quotidien.